Le présent ouvrage réunit des articles inédits, majoritairement écrits par des Mauritaniens, et propose une réflexion sur des thèmes cruciaux pour la société mauritanienne contemporaine, à savoir la question foncière et l’accès au sol.
Issues d’une recherche collective qui porte sur la propriété en milieu musulman, les contributions rendent compte des évolutions de la société mauritanienne depuis l’Indépendance jusqu’aux changements rapides récents, marqués par la fin du nomadisme, les réformes foncières ou encore l’urbanisation accélérée du pays.
L’approche diachronique souligne les décalages parfois importants entre le droit juridique, tel que défini et appliqué par la loi, et les pratiques quotidiennes des habitants. Les articles ancrent leurs réflexions aussi bien en milieu rural qu’urbain, le long du fleuve Sénégal comme dans les territoires ruraux de parcours, en milieu sédentaire autant que nomade.
Cet ouvrage apporte un autre regard sur les enjeux contemporains de l’accès au sol, de la formalisation des droits de propriété et de la sécurisation de la tenure foncière.