Depuis la maîtrise de l’agriculture, on constate que l’homme est devenu très lié à la terre. Grâce au sol, il tire tous les éléments nécessaires à sa survie, à son alimentation et à son développement.
Les liens fondamentaux qui lient l’homme à la terre sont aux nombres de trois ; l’habitat, l’agriculture, et le moyen de déplacement, la route. Ces derniers définissent tout le fondement du foncier. La route, en particulier, en tant qu’objet social reliant un ou plusieurs lieux entre eux.
Le thème du présent mémoire se pose sous forme purement philosophique. En effet un aussi important sujet, posé comme tel et réduit à sa plus simple expression ne manque pas d’embarrasser le chercheur en l’amenant à se poser plusieurs questions quant au fond du sujet. « La route, facteur générateur de valeur foncière ».
à la lettre d’info
archives
Agenda
du 16/04/2025Cultiver, migrer, investir. 40 ans de la vie d’un village malien
au 20/05/2025 du 31/03/2025Appel à contribution : La terre et le droit à un logement convenable
au 25/05/2025 du 25/06/2025Journée d’étude de l’IRAM : Développement des territoires pastoraux sahéliens et méditerranéens : quelles initiatives en réponse aux contraintes sociétales, économiques et climatiques ?
au 25/06/2025
Rejoignez-nous sur
LinkedIn