Rapport d'expertise

Large-scale land acquisitions for carbon offsetting: Green grabbing or just transition?

Christoph Kubitza, Quentin Grislain, Nikka Rivera, Gabi Sonderegger, Jann Lay | LandMatrix | 2025 | ,
Large-scale land acquisitions for carbon offsetting: Green grabbing or just transition?

Alors que la demande foncière reste élevée dans le secteur agricole, les acquisitions foncières à grande échelle (ATGE) continuent de remodeler les paysages et les communautés rurales des pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI). Ces dernières années, cependant, une nouvelle force essentielle, mais souvent sous-estimée, a accentué la pression foncière : la croissance des marchés du carbone. Leur expansion – en particulier celle du marché volontaire du carbone (MVC) – s’est accélérée au cours de la dernière décennie, portée par la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature pour la compensation carbone dans les pays du Sud, même si leur intégrité a été remise en question par la surestimation des réductions d’émissions.

Dans ce rapport, nous examinons la pression croissante exercée par les ATGE en faveur de la compensation carbone, couvrant les transactions nationales et transnationales, et examinons leur rôle dans l’acquisition de terres. En analysant les transactions où le carbone est éliminé ou les émissions évitées ou réduites dans le but explicite de générer des crédits carbone destinés à être vendus à des entités cherchant à compenser leurs émissions, nous examinons si le discours selon lequel les marchés du carbone bénéficient à la fois à la planète et à ses habitants est vrai.

Les résultats présentés montrent que si ces investissements fonciers peuvent générer des bénéfices environnementaux et socioéconomiques, ils nécessitent d’importantes ressources foncières, souvent obtenues par l’acquisition de vastes étendues de terres rarement véritablement inexploitées. Cette pratique présente des risques importants pour les droits fonciers des petits exploitants, des éleveurs, des peuples autochtones et des communautés locales qui dépendent d’un accès sécurisé à la terre pour leurs moyens de subsistance.

Les auteurs soutiennent qu’en l’absence de garanties mondiales et nationales rigoureuses, les projets de compensation carbone basés sur les acquisitions foncières à grande échelle (ATGE) risquent d’exacerber les injustices sociales et environnementales survenues suite aux précédentes vagues d’acquisitions foncières dans d’autres secteurs. Tout en reconnaissant que citer toutes les réformes nécessaires au CVM dépasse le cadre de l’analyse, ils présentent quatre recommandations politiques clés fondées sur des données probantes. Outre l’urgente nécessité d’une réforme en profondeur du CVM et de critères d’éligibilité stricts pour les marchés de conformité et les mécanismes des Nations Unies, ils soulignent qu’une transition juste doit reconnaître plus pleinement l’appropriation et le pouvoir décisionnel des peuples autochtones et des communautés locales dans les activités d’atténuation du changement climatique.

Voir le rapport intégral – Voir le résumé du rapport en français