La croissance rapide de l’industrie de l’huile de palme en Papouasie occidentale ont actuellement des effets néfastes graves sur sa population autochtone. Pour presque chaque plantations existante, des préjudices sont signalés pour les populations autochtones quand les forêts dont ils dépendaient pour leurs moyens d’existence sont devenues des plantations de palmiers à huile. En outre, ces plantations ont entraîné des conflits avec et au sein des communautés autochtones qui dépendent des forêts (la plupart des habitants de Papouasie vivant dans les plaines sont en partie des chasseurs et des cueilleurs).
Les conflits se sont centrés sur le refus par les communautés de céder leurs terres, l’exigence de justice dans les cas où elles considèrent que les terres leur ont été prises par tromperie ou intimidation, des conflits horizontaux entre villages ou clans voisins, des actions menées par des travailleurs autochtones qui considèrent qu’ils sont exploités, ou des agressions par la police ou les militaires travaillant comme agents de sécurité pour les sociétés de plantations.
L’Atlas de l’huile de palme en Papouasie occidentale constitue un avertissement important concernant l’expansion croissante de ces plantations, tout en donnant une image claire de l’identité des acteurs qui profitent de l’essor du secteur. Il propose des études approfondies et des cartes détaillées pour chaque zone de la région de Papouasie actuellement confrontée à des menaces différentes et multiples entraînées par le modèle extractiviste et industriel.
Source: farmlandgrab