Article scientifique

Les entrepreneurs agricoles itinérants dans les zones arides en Algérie : le cas de Rechaïga

Alaeddine Derderi, Ali Daoudi (ENSA), Jean-Philippe Colin (IRD UMR GRED - Pôle foncier) | Comité Technique "Foncier et Développement" | 2019 |
Les entrepreneurs agricoles itinérants dans les zones arides en Algérie : le cas de Rechaïga

Ce rapport de recherche analyse le cas spécifique des entrepreneurs agricoles itinérants dans le cadre de la politique algérienne de mise en valeur des terres dans la commune algérienne de Rechaïga.

Alors que l’orientation stratégique des autorités algériennes tend actuellement à favoriser les investissements agricoles de firmes ou de grands entrepreneurs nationaux, cette étude s’intéresse aux entrepreneurs maraichers itinérants et à leur impact dans les systèmes de production locaux des zones steppiques. Elle vient en complément d’une première analyse menée à Aflou qui a permis de faire ressortir le rôle positif qu’ils jouent dans les dynamiques maraichères de certaines communes steppiques.

Après avoir présenté le cadre de l’étude ainsi que le terrain et les méthodes de recherche, ce rapport présente et caractérise les agriculteurs-entrepreneurs itinérants, questionne l’aspect inclusif et durable des systèmes de production agricoles en zones mises en valeurs et pointe la question cruciale de la gestion de la ressource en eau.

Ce rapport de recherche a bénéficié du soutien financier du Comité technique « Foncier & développement » de la coopération française (CTFD), sur le guichet « Production de connaissances et d’informations » du projet multi-pays « Appui à l’élaboration des politiques foncières » financé par l’Agence française de développement (AFD).