Communication atelier / colloque

L’involution du marché dans un contexte libéral ? Autonomie locale et désistement des instances légales de régulation foncière en zone indienne au Sud-Veracruz (Mexique)

Emilia Velazquez, Eric Léonard | Colloque "Les frontières de la question foncière : Enchâssement social des droits et politiques publiques" 17-19 Mai 2006, Montpellier | 2006 |

A partir de la notion de pluralisme légal, l’étude d’E. Léonard et E. Velazquez, présentée lors du colloque “Les frontières de la question foncière : Enchâssement social des droits et politiques publiques”, s’attache aux processus par lesquels les paysans et communautés paysannes d’une région indienne ont assumé, réinterpretté et adapté à leurs propres situations et pratiques les normes officielles d’usufruit et de propriété de la terre. Elle examine en particulier l’impact des lois récentes d’individualisation des droits fonciers sur la dynamique du marché des terres dans les contextes locaux, ainsi que la façon dont les institutions légales sont amenées à fonctionner sur le mode “informel” pour accompagner et réguler les pratiques locales.