Le carnet Hypotheses “Manuel numérique ouvert de morphologie agraire” (ou : MaNOMA), souhaite rassembler, organiser et, ce faisant, valoriser les nombreuses contributions scientifiques qui, depuis deux ou trois décennies, se multiplient et changent progressivement les termes de l’analyse géographique des formes planimétriques dans le monde.
Ainsi, la première issue de ce projet consiste à rassembler les “matériaux” dispersés dans des publications diverses, y compris dans des sites qui ont depuis disparu (archeogeographie.org ; formesdufoncier.org), en y donnant accès de manière directe (publication sur le carnet) ou indirecte (en donnant un lien vers HAL, NAKALA, Cairn, etc.). À ce jour, 261 fichiers (articles, études, rapports, chapitres d’ouvrages, ouvrages) qui traitent du sujet dans le monde entier sont déjà réunis et seront progressivement mis en ligne.
Chaque étude est résumée et commentée dans un chapeau introductif afin de préciser en quoi elle participe du renouvellement de la recherche en morphologie agraire. Ce manuel s’adresse à tous ceux qui ont en commun d’analyser des formes planimétriques de l’espace géographique et de passer par la représentation cartographique des résultats, et ceci quelle que soit leur discipline de départ.