Communication atelier / colloque

Note de synthèse du webinaire d’information sur l’Année internationale des parcours et des pasteurs

GT Pastoralisme | 2025
Note de synthèse du webinaire d’information sur l’Année internationale des parcours et des pasteurs

Le webinaire du 23 septembre 2025, organisé par le Groupe de Travail sur le Pastoralisme, le CILSS, la FAO et le groupe de soutien Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), a lancé la mobilisation régionale autour de l’Année internationale des parcours et des pasteurs (IYRP 2026), proclamée par l’ONU à l’initiative de la Mongolie (replay des échanges disponible ici). Cette initiative vise à valoriser les systèmes pastoraux, essentiels à la sécurité alimentaire, à la cohésion sociale et à la gestion durable des territoires.

La FAO et le Secrétariat mondial ont présenté les objectifs de l’IYRP : sensibiliser à l’importance des pâturages, reconnaître le pastoralisme durable, encourager la participation politique des éleveurs et promouvoir des investissements durables dans le secteur.

Les échanges ont souligné la nécessité de renforcer la visibilité des dynamiques régionales (Nouakchott +10, stratégie régionale sur les systèmes d’élevage) et des initiatives portées par les OPR (RBM-ROPPA-APESS) et leurs membres en intégrant certaines questions majeures en Afrique de l’Ouest et du Centre (enjeux sécuritaires, fonciers et de sécurisation de la mobilité).

Le groupe technique Pastoralisme (GT Pasto) et le groupe de soutien régional de l’Année international en AOC sont prêts à accompagner la valorisation des initiatives des acteurs de la région, le Secrétariat mondial coordonnera la labellisation d’événements et le CILSS s’est dit pleinement mobilisé pour promouvoir une participation active des acteurs ouest-africains aux rendez-vous internationaux de 2026.