La Revue d’histoire moderne et contemporaine consacre son dernier numéro aux réformes agraires. Le sujet, trop souvent circonscrit à la deuxième moitié du XXe siècle en Occident, est ici élargi à d’autres périodes et à différentes zones géographiques (Europe, Chine, Maghreb, Mexique).
Ce dossier thématique ne se limite pas à la question de la propriété du sol et à sa répartition : la réforme agraire y est comprise dans une acceptation large, les historiens s’intéressant aussi aux conditions de mise en valeur de la terre et aux multiples processus menant à ces réformes. À titre d’exemple, ils interrogent la Révolution française en tant que révolution agraire. Indéniablement, l’abolition des servitudes personnelles et des droits seigneuriaux, l’égalité des droits, la mise en vente de 10 % des superficies agricoles sous forme de biens nationaux et l’accès élargi à la propriété constituent des émancipations agraires. Cependant, les auteurs démontrent que les structures agricoles et la société paysanne ne sont pas sorties radicalement transformées de la Révolution. Ces changements ne se mettront en place qu’au fil des décennies suivantes.
Ce numéro présente une synthèse réussie des réformes agraires en Europe, en analysant les interactions, les convergences et divergences entre les différents processus dans chacun des pays. Dans un second temps, des études de cas approfondies abordent successivement : la réforme agraire au Mexique puis celle sous la Seconde République espagnole ; les réformes postcoloniales au Maghreb ; les politiques agraires de la Révolution chinoise.
Le dossier se conclut par un article sur la question de « l’accaparement des terres » (land grabbing), analysé comme une « contre-réforme » agraire. Une approche comparative historique de ce phénomène, avec des processus antérieurs, est ici développée. Ce dernier article montre la nécessité d’une véritable approche historique de l’accaparement et son auteur appelle à une plus grande participation des historiens à l’analyse de ce mouvement.
Céline Fabre, Centre d’études et de prospective du MAAF
Dans « Bulletin de veille CEP Février 2017 »
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook