La contribution qui suit a été rédigée en pensant principalement aux pays francophone du Sud du Sahara. Pour autant il ne s’agit pas d’un tableau panoramique ou comparatif des problèmes communs à l’ensemble de ces pays, mais d’une réflexion conceptuelle. Tel ou tel aspect pourra mieux correspondre à un pays plutôt qu’à un autre et il sera, inversement, facile d’en extrapoler certaines conclusions à d’autres pays, en y apportant les adaptations nécessaires.
Pour traiter des conditions d’institution de la propriété foncière privée en même temps que de sa sécurisation, cette contribution place délibérément la réflexion dans la longue durée. Il faut passer par là pour comprendre les raisons fondamentales d’un échec si constant des tentatives de réformes foncières souvent coûteuses, qui ont été tentées depuis plusieurs dizaines d’années.
Le texte suggère pour finir un changement complet de stratégie avec quelques grands axes de progression pratiques, mais à l’étape actuelle, ce n’est que pour indiquer les enjeux et pour tenter d’ouvrir un débat nécessaire
à la lettre d’info
archives
Agenda
du 16/04/2025Cultiver, migrer, investir. 40 ans de la vie d’un village malien
au 20/05/2025 du 31/03/2025Appel à contribution : La terre et le droit à un logement convenable
au 25/05/2025 du 25/06/2025Journée d’étude de l’IRAM : Développement des territoires pastoraux sahéliens et méditerranéens : quelles initiatives en réponse aux contraintes sociétales, économiques et climatiques ?
au 25/06/2025
Rejoignez-nous sur
LinkedIn