Vidéo

Webinaire sur la sécurisation des communs agrosylvopastoraux dans la Vallée du Fleuve Sénégal

AFD/Comité technique "Foncier & Développement" | 2025 |
Webinaire sur la sécurisation des communs agrosylvopastoraux dans la Vallée du Fleuve Sénégal

Les ressources naturelles et espaces ruraux en Afrique subsaharienne sont souvent gérés collectivement par des groupes sociaux qui en régulent l’accès via des règles locales. Ces communs jouent un rôle clé, répondant à des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Pourtant, ils sont fragilisés par des politiques publiques, en particulier foncières, qui ont du mal à reconnaitre et intégrer leur nature particulière.

Amener progressivement des politiques publiques à prendre en compte les communs existants, institutionnellement peu visibles, et à adapter leurs mécanismes à la nature spécifique et diversifiée de ces communs : c’est cette forme particulière d’expérimentation ascendante de mécanismes de politiques publiques qui a été patiemment déroulée sur la rive sénégalaise de la vallée du fleuve Sénégal durant les 30 dernières années.

Ce webinaire organisé le 12 février 2025 a analysé comment ces modalités d’accompagnement à l’émergence d’innovations institutionnelles issues des sociétés elles-mêmes ont progressivement fait évoluer la position des politiques publiques vis-à-vis des communs agrosylvopastoraux.

Intervenants

  • Stéphanie LEYRONAS, chargée de recherche Communs, AFD
  • Virginie BARTHES, responsable d’équipe projet agriculture et développement rural, AFD
  • Patrick d’AQUINO, chercheur géographe, CIRAD
  • Mathieu BOCHE, agroéconomiste, responsable du Pôle Ressources Naturelles, AFD Dakar
  • Sidy Mohamed SECK, expert en politique agricole, Président du Conseil d’administration de la Société nationale d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta du Fleuve Sénégal et des Vallées du Fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED)

 

Voir le replay du webinaire de présentation de cette capitalisation d’expérience.

Voir le site multimédia en ligne qui regroupe toutes les ressources issues de ce processus de capitalisation (vidéos, documents clés)