FMAT : conférence préparatoire “accaparements de terre et concentration foncière”, à Bruxelles

Dans le cadre de la préparation du Forum Mondial sur l’Accès à la Terre et aux ressources naturelles FMAT-2016 qui se tiendra à Valencia, Espagne, du 31 mars au 2 avril 2016, s’est tenu au Comité économique et social Européen (CESE) une journée de réflexion sur l’accaparement et la concentration des terres en Europe.

Cette journée a rassemblé une centaine de personnes originaires de 20 pays d’Europe et représentant une cinquantaine d’organisations de la société civile, organisations de producteurs, organismes de recherche, institutions régionales, nationales et européennes. (FAO, Commission européenne, PE CESE, …). La journée a été ouverte par M. Brendan BURNS, Président de la section NAT (Agriculture, Développement Rural et Environnement) du CESE, et clôturée par Mme Dilyana SLAVOVA, Présidente de la section REX (Relations Extérieures) du CESE.

A l’issue de la journée, les participants se sont mis d’accord sur un certain nombre d’éléments, restitués dans un communiqué, disponible en anglais, en français et en espagnol.

Les communiqués sont en pièce jointe de cet article, à droite de cette page, dans l’encadré “Voir aussi”.