Stratégie Nationale d’Engagement sur la gouvernance foncière au Cameroun

Site web : www.nescameroon.org/
Stratégie Nationale d’Engagement sur la gouvernance foncière au Cameroun

La Stratégie Nationale d’Engagement sur la gouvernance Foncière (SNE), est une initiative de la Coalition Internationale pour l’accès à la terre (ILC) qui vise à formuler et mettre en œuvre, à moyen et à long terme, un plan d’action au niveau national sur la gouvernance des terres.

Elle a été conçue comme une réponse à la nécessité d’ILC à s’engager dans les pays sélectionnés d’une manière ciblée,  cohérente et coordonnée, pour tirer le meilleur avantage des opportunités d’agréger ses efforts dans chaque pays. L’initiative s’appuie sur les efforts en cours et l’expertise existante pour renforcer les synergies au sein du réseau ILC et des acteurs au niveau national par l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie participative et cohérente de la gouvernance foncière.

L’objectif général de la SNE du Cameroun est d’influencer la formulation et la mise en œuvre de politiques et des cadres juridiques fonciers en utilisant les 10 engagements d’ILC pour une gouvernance foncière axée sur les personnes et les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (DV), ainsi que les Lignes Directrices sur la politique foncière en Afrique comme repères clés.

A travers les actions de sa Plateforme, la SNE s’efforcera d’apporter les trois principaux changements suivants dans le contexte camerounais :

  • Grâce au plaidoyer et au lobbying des parties prenantes de la SNE, la nouvelle politique foncière et la nouvelle loi foncière reflètent les besoins des couches les plus vulnérables de la société ainsi que les valeurs de GFCP
  • La sécurité foncière des personnes dont la vie dépend de la terre, est améliorée grâce à une meilleure mise en œuvre des politiques, des lois et des bonnes pratiques
  • La transparence grâce à la page nationale de la Land Matrix. et la responsabilité dans les décisions concernant la terre et l’investissement améliorée.

LA SNE au Cameroun a élaboré une stratégie d’intervention 2016-2021 (en français), ainsi qu’un document de position sur la réforme foncière camerounaise (en anglais), à lire en pièce jointe de cette fiche de présentation.

Retrouvez toutes les actualités et les publications de la SNE Cameroun sur le portail “Foncier et développement”, en tapant “Cameroun” dans le moteur de recherche, sur la page d’accueil.