Accaparement des terres : le Cameroun se dote d’un Observatoire du foncier

le 07/02/2019

L’initiative est de la Stratégie Nationale d’Engagement et vise à mettre en place un suivi indépendant des affectations et des utilisations des terres à grande échelle sur le territoire national. L’un des moments fort ayant sanctionné les travaux de la semaine du foncier tenue au Palais des congrès de Yaoundé, capitale du Cameroun était le lancement officiel de l’Observatoire national du Foncier le 25 janvier 2019.

L’Observatoire du Foncier en effet est une initiative non gouvernementale, amorcée par des organisations de la société civile, mais également ouverte aux autres acteurs (administrations publiques, secteur privé, communautés locales et spécialistes de la technologie).

Il se veut un outil de diffusion de l’information sur les affectations et les utilisations à grande échelle des terres au Cameroun, d’analyse des dynamiques foncières et de leurs implications dans des zones abritant des projets ayant une grande emprise foncière, d’aide à la prise de décision dans la gestion des terres par une mise à disposition du public d’une représentation visuelle (cartographique) de l’emprise foncière, des projets d’infrastructure et autres investissements à grande échelle.

Lire l’article complet : cliquez-ici

Source :  Initiatives Afrik’ via Farmland Grab et le Land portal