Le Code Rural a 20 ans et les enjeux fonciers n’ont jamais été aussi importants au Niger. C’est pourquoi le secrétariat permanent du Code Rural réalise cette année un bilan des 20 ans de mise en œuvre des principes d’orientation du Code Rural, financé par la coopération française, la coopération suisse, la coopération allemande et l’Union Européenne.
La première étape de ce travail a consisté en la réalisation d’une étude de bilan du Code Rural et d’une proposition de feuille de route pour réorienter la politique foncière. Une analyse des problématiques foncières à l’échelle de chacune des régions du Niger a également été faite.
L’étape suivante est la mise en débat de ce bilan et des recommandations, qui vient de démarrer, d’abord au niveau de chacune des régions du Niger, puis au niveau national, lors de l’atelier national des Commissions foncières (ANACO).
Ce bilan doit être l’occasion pour tous les acteurs du foncier de s’exprimer sur les acquis du processus du Code Rural, mais aussi sur les difficultés rencontrées sur le terrain pour accéder aux ressources naturelles, améliorer la gestion des ressources ou résoudre les conflits fonciers.