La société civile développe des activités de renforcement des capacités au Malawi, Myanmar, Niger, Sénégal et en Afrique du Sud

le 01/07/2015

Pour appuyer les organisations de la société civile à accroitre leur utilisation des Directives volontaires, des supports de formation spécifiques ont été élaborés à l’intention de cinq pays: Afrique du Sud, Malawi, Myanmar, Niger et Sénégal. Dans chacun de ces pays, 60 à 100 personnes sont formées pour devenir formateurs à leur tour et 200 à 2 500 personnes bénéficient d’une sensibilisation aux Directives volontaires, par le biais de réunions, de programmes radiophoniques, de documents vidéo et de bulletins d’information. Cette initiative sera prochainement élargie au Guatemala et au Népal.

Par son caractère modulaire, ce type de formation permet d’adapter les Directives volontaires à des contextes spécifiques et de les utiliser au sein d’activités professionnelles quotidiennes. Ces formations ont aussi permis d’améliorer le dialogue au sein des organisations de la société civile de même que la communication entre ces organisations et les gouvernements. Mieux préparée, la société civile peut ainsi valoriser sa participation au dialogue national et aider les gouvernements à mettre en place des réformes ou à conduire des évaluations des régimes fonciers.

Ainsi cette formation a aidé les participants sud-africains de la pêche artisanale et du secteur foncier à prendre conscience de la similarité des enjeux auxquels ces deux secteurs sont confrontés. Au Malawi, les Directives volontaires ont été introduites au sein de plans d’actions concernant le changement climatique, le VIH-SIDA et l’égalité hommes-femmes. Les participants du Sénégal ont élaboré un plan d’action visant à l’utilisation des Directives volontaires dans le processus national de réformes tandis que ceux du Myanmar ont conçu un plan d’action destiné à renforcer le processus de réforme de la politique foncière. Ce projet a été mis en œuvre par la FAO en lien avec le CIP et le FIAN, en lien avec les pays partenaires. Il a bénéficié d’un concours financier de la Belgique.

Source : Bulletin sur l’Initiative des Directives Volontaires pour une gouvernance foncière, FAO