Mise en place des comités de transhumance au Niger

le 30/09/2020

Une démarche inédite et réussie en matière de dialogue multi-acteurs pour améliorer la gouvernance des terres pastorales.

Au Niger comme dans tous les pays du Sahel, le pastoralisme fait face à des défis majeurs. La transhumance transfrontalière – pratique séculaire caractérisant le pastoralisme dans toute l’Afrique au sud du Sahara et dont les bienfaits ne sont plus à démontrer – est dangereusement menacée. Les défis auxquels elle fait face ont trait à la pression de plus en plus accrue sur les ressources naturelles, au changement climatique, à la multiplication des conflits violents et à la faible couverture du pays en structures déconcentrées d’accompagnement des éleveurs effectuant régulièrement la transhumance transfrontalière.

Pour gérer ces défis et trouver des solutions communes au pays de la région, la CEDEAO a adopté en 1998, la décision A/DEC/1998, dont le but est de faciliter la mobilité des animaux dans l’espace régional. Cette décision encourage les États membres à mettre en place des dispositifs institutionnels, à l’échelle nationale et régionale, pour assurer une transhumance transfrontalière apaisée.

Dans le cadre de ses actions visant à la promotion de la transhumance apaisé au Niger, le Réseau des Organisations de Pasteurs et Éleveurs du Niger (ROPEN), en étroite collaboration avec les autorités nigériennes et grâce à l’appui décisif des partenaires techniques et financiers, en particulier la FAO et le Projet d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS) financé par la Banque Mondiale, a fait de la mise en place et de l’opérationnalisation du Comité National de Transhumance (CNT) et des Comités Régionaux de Transhumance (CRT) son cheval de bataille, notamment par des activités de plaidoyer à l’endroit des autorités nigériennes.

Téléchargez également  le guide : Ce guide présente des arguments pour sécuriser les régimes pastoraux et améliorer la gouvernance des terres pastorales. Il fournit des orientations et domaines d’actions pratiques pour améliorer la gouvernance des terres pastorales. Il s’inspire les DV ont été approuvées par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) en 2012 et sont depuis mises en oeuvre dans plus de 50 pays, dont le Nige

 

Source : FAO/ROPEN

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous.