Organisation d’une conférence scientifique de diffusion des résultats des travaux d’étudiants au Bénin

Organisation d’une conférence scientifique de diffusion des résultats des travaux d’étudiants au Bénin

le 13/06/2024

Des travaux de recherche sensibles à la gouvernance foncière ont été présentés par des étudiants en Master et cycle d’ingénieurs bénéficiaires d’allocation de recherche lors d’une Conférence scientifique sur le foncier, qui s’est tenue le 28 mai 2024 à l’Hôtel du Lac à Cotonou. Cette rencontre a été organisée en prélude à l’Assemblée Générale Constitutive du Cadre de Concertation et de la Plateforme ‘Alerte Foncier’ qui a eu lieu le 29 mai.

Cette conférence a réuni des acteurs stratégiques engagés sur la question foncière au Bénin : représentants des institutions gouvernementales, représentants des structures agricoles (producteurs et éleveurs), représentants des ONG actives dans le domaine du foncier, représentants des structures d’étude et de recherche, représentants des ordres professionnels (notaires, géomètres-experts, architectes et urbanistes).

La communication d’ouverture a été préparée par le Docteur Honorat EDJA, expert en gouvernance foncière et Professeur à l’Université de Parakou. Elle portait sur le thème : « Politiques foncières et développement économique en Afrique de l’Ouest. Enjeux et défis des cadres de concertation multi-acteurs pour une gouvernance apaisée et une prospérité partagée ».

Elle a mis en exergue le fait que les politiques foncières sont au cœur des rapports entre l’Etat et la société. Elles visent à promouvoir les modes de répartition des droits sur la terre et les modalités de circulation de ces droits entre acteurs sociaux. Elles reposent sur quatre piliers principaux : (i) la définition des catégories juridiques organisant l’accès aux droits fonciers et les modalités de leur circulation, (ii) les dispositifs de la circulation des droits, (iii) la gouvernance foncière et (iv) l’administration foncière.

S’en est suivie une communication sur la problématique de l’inclusion des groupes vulnérables dans les politiques et la gouvernance foncière en Afrique de l’Ouest par Docteur Sabine Tonkakouagou, experte en genre et développement social et Professeur-Assistant à l’Université de Parakou.  Cette communication a permis d’analyser le degré d’inclusivité des politiques et des mécanismes de gouvernance foncière. Elle a souligné le fait que, malgré les dispositions nationales et internationales favorables à l’inclusion sociale, notamment du point de vue hommes-femmes, on constate une quasi-absence de mesures réelles d’inclusion dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques foncières. Les documents sont certes sensibles au genre, mais se focalisent surtout sur les femmes, délaissant d’autres groupes vulnérables comme les éleveurs, les jeunes ou les analphabètes. De plus, les mécanismes de gouvernance perpétuent les inégalités et l’exclusion sociale, en l’absence de représentants des groupes vulnérables et d’obligations d’inclusion au sein des organes de gestion foncière. Relever ces défis nécessite de susciter l’élaboration de stratégies inclusives, de renforcer les capacités des acteurs et d’imputer des obligations liées à l’inclusion sociale dans le fonctionnement des cadres de concertation.

La suite de la conférence a permis de présenter une série de communications présentant les résultats saillants des travaux de recherche des étudiants :

  • La première communication a été présentée par messieurs Vincent Kossi DOVENON et Béni DJOKO et porte sur le thème : « Dynamiques foncières et moyens d’existence des exploitations agricoles familiales dans les communes d’Abomey-Calavi, Allada, Kpomassè, Tori-Bossito et Zè au Sud du Bénin » – Voir la note de synthèse
  • La seconde communication a été faite par messieurs Zoulikirifou MOUSSA ADAMOU et Enagnon Francis AGOUNDJO et a porté sur le thème : « Changements dans les profils d’occupation et les moyens d’existence des exploitations agricoles familiales à la suite des grands investissements fonciers dans les Commune d’Abomey-Calavi et de Tori-Bossito » – Voir la note de synthèse
  • La 3ème communication a été réalisée par ALIDOU Nayef que le thème : « Optimiser la gestion locale des infrastructures agropastorales au Centre et au Nord du Bénin : acteurs, enjeux et stratégies : quelles leçons peut-on tirer des modes actuels de gestion ? » – Voir la note de synthèse
  • La dernière communication a été présentée par Mme Rahamatou YACOUBOU et a porté sur le thème « Expériences de cogestion des espaces pastoraux et des ressources partagées : cas des communes de Bantè, Ouassa-Péhunco et Banikoara » – Voir la note de synthèse