Une discussion interminable. Le certificat foncier a été au cœur de la discussion lors du colloque sur la politique foncière qui s’est tenue depuis mardi. Ce fut l’occasion pour chaque participant de défendre sa position par rapport à ce dossier de politique foncière. Les positions de la société civile et des syndicats des agents des services des domaines demeurent contradictoires.
D’un côté, la société civile a continué à contester l’obligation de transformer le certificat foncier en titre foncier. « Durant la rencontre, nous avons pu expliquer que techniquement la transformation du certificat en titre foncier est impossible », a expliqué un des membres de la société civile. Celui-ci a mis en avant les difficultés des procédures d’obtention du titre foncier. « Les paysans ont du mal à suivre les procédures », poursuit notre interlocuteur.
De leur côté, les syndicats des agents des services du domaine, s’en tiennent à la lettre de politique foncière du 15 août 2015. « Cette réunion a été une occasion pour éclairer les zones d’ombre et écouter les avis des autres participants. Nous refusons le certificat foncier parce que ce n’est pas possible de détenir un certificat foncier à long terme », a affirmé Vonjy Razafindratsimba, président du syndicat du domaine. Selon ses explications, l’unicité de procédure est important du fait que le titre est une preuve de propriété.
La première version de la politique foncière a été établie le 26 mai dernier. Suite à la grève du syndicat des agents du domaine, une nouvelle politique a été signée le 15 août, au grand dam de la société civile.
Source : l’Express-Mada
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook