Première édition du cours en ligne : “Accaparements de terres : de l’analyse à l’action”

du 04/05/2015 au 18/06/2015

Les associations AGTER, Modus Operandi et The Network University ouvrent leur nouveau cours en ligne “Accaparements de terres: de l’analyse à l’action” du 18 mai au 12 juin 2015.

Ce cours a été développé pour:

  • fournir des outils pour l’analyse des situations d’accaparement de terres dans le monde
  • créer un espace d’échange permettant d’élargir les points de vue
  • comparer des cas concrets d’accaparement pour en dégager aussi bien les invariants que les particularités qui sont à l’origine des réponses très diverses qui leur sont données

Le cours se compose de 3 modules:

 « Comprendre » : discuter ce qui est défini et quantifié comme « accaparements », situer ceux-ci historiquement et construire une définition englobant la diversité des situations.

 « Analyser » : présenter les justifications des décideurs et les dispositifs juridiques qu’ils mettent en œuvre pour régler les transferts de terres (ou pour pérenniser des situations de forte concentration foncière) et discuter les effets qui en résultent pour les paysanneries et pour la collectivité.

 « Répondre » : analyser les différents types de réponses données aux situations d’accaparement et discuter des conditions de leur mise en œuvre ainsi que des raisons de leur échec ou de leur succès.

Le contenu du cours est présenté sur une plate-forme interactive, associant des textes de référence, des études de cas, des schémas, des cartes, une bibliothèque, un glossaire, un panel d’organisations engagées sur cette problématique et les outils d’analyse mobilisés. Cette plate-forme permet un échange dynamique des participants entre eux et avec les animateurs du cours par l’intermédiaire d’exercices et de forums de discussion. Les participants bénéficient d’un encadrement en ligne tout au long du cours.

L’inscription est gratuite, par ici, dans la limite des places disponibles.