Séminaire “Gouvernance foncière” : Quel bilan 4 ans après l’adoption des Directives volontaires ?

le 13/09/2016

Centre de conférence ministériel du MAEDI, 27, rue de la Convention 75015 Paris

Le 13 septembre 2016

En mai 2012, la communauté internationale se rassemblait de manière historique au sein du Comité de la sécurité alimentaire mondial (CSA) pour adopter les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts (VGGT). Ces directives ont permis de mettre la question de la gouvernance de la terre et des ressources naturelles au cœur de l’agenda du développement. Quatre ans après leur adoption, le CSA organisera en octobre 2016, lors de sa 43ème session, une séquence plénière dédiée à un retour d’expériences des membres du CSA sur la mise en œuvre des VGGT afin d’en tirer des enseignements utiles pour la suite.

Pour préparer cet événement, le Comité technique “Foncier et Développement” et le GISA (Groupe interministériel français sur la sécurité alimentaire) vous invitent à un séminaire de travail autour des acteurs de la coopération française pour échanger sur les avancées et difficultés rencontrées. Différentes table-rondes et témoignages d’acteurs publics et privés permettront d’aborder les problématiques liées aux politiques foncières, aux investissements publics et privés et aux conditions à réunir pour opérationnaliser les principes des directives volontaires “sur le terrain”.

Programme détaillé à venir et inscription obligatoire avant le 6 septembre 2016 auprès de secretariat.dgm-ddd-gouv@diplomatie.gouv.fr