Le 11 décembre 2025, le Projet de gouvernance foncière de la région du Mékong (MRLG) et la Fondation Land Portal ont organisé un webinaire, auquel a participé le Comité technique « Foncier & Développement », consacré au rôle essentiel que jouent les plateformes multi-acteurs (MSP) pour faire avancer les réformes foncières à travers différentes régions du monde.
Le webinaire s’appuyait sur une initiative d’apprentissage conjointe menée par le MRLG en collaboration avec la FAO, le Comité Technique Foncier et Développement (CTFD), l’International Land Coalition (ILC) et d’autres partenaires, pour analyser les expériences des MSP au Burkina Faso, en Guinée, au Malawi, au Cambodge et en République démocratique populaire lao. Leur étude comparative a fourni une perspective théorique, tandis que le webinaire a ouvert un espace de réflexion pour les praticiens, les gouvernements, la société civile et les organisations internationales.
Ce webinaire a abordé plusieurs problématiques :
- Quelles approches ont été adoptées pour la création des MSP ? Quels facteurs motivent les différents acteurs à y participer ?
- Comment les MSP peuvent-elles instaurer un climat de confiance et favoriser une vision commune face à des intérêts divers ?
- Comment les MSP influencent-elles les politiques, les processus politiques et les changements structurels à long terme ?
- Quelles leçons pratiques peut-on tirer des MSP opérant en Afrique et dans la région du Mékong ?
S’appuyant sur plus d’une décennie d’expérience en Afrique et dans la région du Mékong, la discussion a porté sur les facteurs qui contribuent à l’efficacité des MSP, leur évolution dans différents contextes institutionnels et les types de changements qu’ils permettent au-delà de l’adoption de lois et de politiques.

Rejoignez-nous sur
LinkedIn