Webinaires: Capturer les connaissances issues de la mise en œuvre des Directives volontaires sur la gouvernance des régimes fonciers (VGGT)

du 27/10/2021 au 28/10/2021

Au cours des neuf dernières années, le projet de soutien à la mise en œuvre des Directives volontaires sur la gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts (VGGT) a aidé les pays à prendre des engagements politiques en faveur de l’éradication de la faim, de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition, avec pour objectif explicite de sensibiliser les décideurs, les partenaires du développement et la société dans son ensemble à l’accès aux ressources naturelles. Le projet a renforcé les processus mondiaux visant à améliorer la gouvernance de la tenure par le biais de partenariats de collaboration pour des impacts plus durables, tout en promouvant l’application d’outils et de matériels de développement des capacités VGGT. Cette initiative a abordé les droits de tenure des groupes vulnérables, l’égalité des sexes, la prévention des conflits, la participation accrue et les processus multipartites. La couverture géographique du projet comprenait des pays et des régions d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Land Portal organisent deux webinaires, le mercredi 27 octobre de 9h00 à 12h00 CEST et le jeudi 28 octobre de 15h00 à 18h00 CEST, afin de présenter les résultats obtenus, les enseignements tirés et les principaux défis à relever pour améliorer la gouvernance de la tenure dans différents pays au cours du projet de mise en œuvre. Ces événements visent également à documenter les meilleures pratiques pour les interventions visant à améliorer la gouvernance de la tenure et à sécuriser les droits de tenure afin d’alimenter la conception de futurs projets.

L’événement du 27 octobre portera sur les activités du projet en Asie et en Afrique de l’Est, où l’interprétation sera assurée en anglais et en français. L’événement du 28 octobre portera sur les activités du projet en Afrique de l’Ouest et en Amérique latine, où l’interprétation sera assurée en anglais, français et espagnol.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour vous inscrire