Cet atelier s’est tenu les 29 et 30 mars à Niamey au Niger. Il a rassemblé une soixantaine de participants issus de la société civile, du monde académique et de la recherche, des représentants des autorités locales et traditionnelles (maires et chefs coutumiers), d’institutions étatiques, des magistrats, des ONG et partenaires techniques financiers. Il a été organisé sous la coordination de la Plateforme Paysanne du Niger (PFPN) en collaboration avec un Comité ad hoc constitué d’autres OSC (APESS, CAPAN, Code Rural, RECA, ROPEN).
Cet atelier s’inscrit dans la dynamique de l’opérationnalisation du plan d’action de la politique foncière rurale (PFR) du Niger adoptée en septembre 2021. La PFR ouvre de multiples opportunités de dialogue multi-acteurs par ses orientations principales : réorganisation du cadre institutionnel et juridique, renforcement de l’efficacité de la sécurisation des droits fonciers légitimes des populations et opérateurs ruraux, amélioration de la gestion des domaines et ressources partagées et notamment pastorales et mise en place de dispositifs efficients et efficaces de régulations des marchés fonciers et des dynamiques foncières sources de conflits.
Le discours d’ouverture de l’atelier a été prononcé par M. Alhou Albey Bazou, Secrétaire Permanent du Code Rural. L’objectif de l’atelier étant de faire ressortir des thèmes de travail prioritaires facilitant la mise en œuvre de la PFR. Après un rapide retour sur le processus d’élaboration, le contenu et la stratégie de sa mise en œuvre, les participants ont discuté des modalités d’accès au foncier et de sécurisation des terres productives pour les différents usagers (agriculteurs, éleveurs, femmes, jeunes), des enjeux de renforcement des capacités des acteurs et de l’interface Etat/OSC ainsi que des outils de gouvernance et de gestion foncière (Système d’Aménagement Foncier (SAF), chartes d’ententes foncières, observatoire citoyen…).
A l’issue des présentations et des débats en atelier, plusieurs thèmes de travail sont ressortis et feront l’objet d’activités mises en place par les organisations telles que le renforcement des capacités organisationnelles des acteurs, la capitalisation des SAF, ou encore le lancement d’une étude sur la transhumance transfrontalière.