L’IISD publie les Lignes directrices de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) sur la promotion de l’investissement responsable dans l’alimentation, l’agriculture et la foresterie, lancée la semaine dernière avec leur partenaire Grow Asia à Bangkok, Thaïlande et Washington, D.C., États-Unis.
Les Principes directeurs sont conçus pour aider les gouvernements, les investisseurs et les autres parties prenantes à faire en sorte que les investissements privés dans la région de l’ANASE soient menées de manière responsable. Les dix directives sont axées sur la sécurité et la sûreté alimentaires et nutritionnelles, le développement économique durable et l’élimination de la pauvreté, la participation et l’autonomisation des femmes, des jeunes et des peuples autochtones , le respect des droits fonciers sur les terres, les pêches et les forêts, et l’accès à l’eau , la gestion des ressources naturelles , la technologie et l’état de droit.
Les directives sont fondées sur les Principes pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires du Comité de la sécurité alimentaire mondiale, et elles ont été adaptées aux besoins et priorités spécifiques de la région de l’ANASE et des différents États membres.
Les ministres de l’agriculture et des forêts de l’ANASE ont adopté les lignes directrices en octobre dernier. Ces lignes directrices ont été élaborées avec le soutien du secrétariat de l’ANASE, de Grow Asia, de l’IISD, de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et d’un fonds fiduciaire de la Banque mondiale.
Télécharger la publication (en anglais) : cliquez-ici