L’ouvrage « Décentralisation, foncier et acteurs locaux » regroupe plusieurs fiches analytiques par pays. Vous trouverez ici la fiche sur le Maroc. Dans un premier temps, une synthèse est proposée en identifiant les acteurs locaux en présence dans les processus de décentralisation, les dispositifs juridiques de gestion foncière et domaniale existant et les attributions de compétences reconnues aux pouvoirs locaux. Les orientations et propositions méthodologiques qui suivent permettent d’identifier les enjeux et les choix qu’implique tout processus de décentralisation : quelle conception de la décentralisation ? Quel partage des pouvoirs entre collectivités locales et Etat ? Quelles implications en termes de gestion des ressources naturelles ?
à la lettre d’info
archives
Agenda
du 25/06/2025Journée d’étude de l’IRAM : Développement des territoires pastoraux sahéliens et méditerranéens : quelles initiatives en réponse aux contraintes sociétales, économiques et climatiques ?
au 25/06/2025 du 17/09/20254th Mekong Regional Land Forum. Transformative Change for People, Land, and Climate in the Mekong
au 19/09/2025 du 07/10/2025Conférence CGIAR 2025 : Accélérer l’égalité dans les systèmes alimentaires, fonciers et hydrauliques
au 09/10/2025
Rejoignez-nous sur
LinkedIn