Ce rapport de recherche, produit par Charline Rangé, porte sur les économies de plantation de la République de Guinée et interroge la place du foncier rural dans les trajectoires d’autonomisation socio-économique des jeunes dans un contexte de compétition et de marchandisation foncière.
L’étude analyse l’accès inégal aux terres des jeunes ruraux dans le contexte d’intensification des systèmes de culture et de diversification des activités (transformation, commerce transport) de la région de Guinée forestière.
Sont successivement présentées (i) les dynamiques rurales et les transformations des droits sur la terre et le travail des jeunes adultes, (ii) la place conférée aux jeunes dans le renouvellement des normes et pratiques foncières et enfin (iii) les formes et déterminants de l’autonomisation socio-économique des jeunes dans les campagnes.
Pour télécharger le rapport en PDF cliquez sur le lien ci-dessous en « document attaché »
Ce rapport de recherche a bénéficié du soutien financier du Comité technique « Foncier & développement » de la coopération française (CTFD), sur le guichet « Production de connaissances et d’informations ».