
Le Programme d’Appui à la Petite Irrigation – Phase 3 (PAPI 3), soutenu par la Direction du Développement et de la Coopération (DDC), est mis en œuvre dans les régions de Dosso et de Maradi pour une durée de quatre ans (2025–2028). L’objectif global du PAPI 3 est de « contribuer à la consolidation de la sécurité alimentaire et à la durabilité économique des Exploitations Familiales (EF) et des groupements économiques/SCOOPS engagés dans la Petite Irrigation (PI) à Maradi et Dosso ».
Deux études ont été menées ayant permis d’actualiser les données, d’analyser les contraintes d’accès et de contrôle des terres par les femmes et les jeunes, et de proposer des solutions opérationnelles et consensuelles pour améliorer leur sécurisation foncière dans les zones d’intervention du programme.
Dans la région de Maradi, l’étude a été conduite dans 4 départements. Elle couvre 6 communes et 10 villages/sites. De même, dans la région de Dosso, elle a concerné 4 départements, couvrant 11 communes et 29 villages/sites. Plusieurs acteurs ont été enquêtés : les femmes et les jeunes, les OP, les chefs de villages, les propriétaires terriens, les Mairies et le Secrétariat Permanent du Code Rural Régional.
Les études ont pour finalité de nourrir les réflexions et les actions à mener dans le cadre du PAPI 3 pour favoriser une intégration plus inclusive des femmes et des jeunes dans l’accès au foncier.
Rejoignez-nous sur
LinkedIn