Fiche/guide méthodologique

Fiche technique n°2 – Haute Intensité de la Main d’Œuvre Pastorale (HIMO Pastorale).

Likpètè Dagnon Didier (INSAH/CILSS), Sangaré Sheick Ahmed Khalil (INSAH/CILSS), Akponikpé P. B. Irenikatché (Université de Parakou), Sani Nassirou (Consultant), Ousmane Maïmouna ( Enabel), Issoufou Kader (Enabel) | Institut du Sahel (INSAH/CILSS) | 2024 |
Fiche technique n°2 – Haute Intensité de la Main d’Œuvre Pastorale (HIMO Pastorale).

Cette fiche technique a été développée dans le cadre de l’étude de capitalisation des initiatives de restauration, de gestion et d’alternatives à l’exploitation des ressources pastorales initiée par le « Projet de recherche et innovation pour des systèmes agro-pastoraux productifs, résilients et sains en Afrique de l’Ouest (PRISMA) » au Burkina Faso, Mali et Niger.

La HIMO Pastorale est une pratique de Haute Intensité de Main d’Œuvre qui consiste à restaurer les terres pastorales à travers les animaux qui doivent camper pendant quelques jours (15 au maximum) sur un site pour le fertiliser en les parquant la nuit. La HIMO Pastorale a une dimension mécanique, celle d’ameublissement des sols à travers le piétinement régulier des animaux et une dimension biologique à travers la fertilisation des sols par les déjections des animaux (fèces et urines). À ces déjections, s’ajoutent les résidus de pailles, tiges, graines servis aux animaux la nuit sous forme de complément d’aliments. Cette approche vise aussi à améliorer l’accès des pasteurs aux ressources naturelles à travers leur contribution à la restauration des parcours pastoraux et à renforcer la cohabitation pacifique entre les communautés agriculteurs/éleveurs.