Etude opérationnelle

Gestion locale des ressources pastorales dans les 6 pays PRAPS : Note de capitalisation

Aminata Correra (PRAPS), Edwige Botoni (PRAPS), Bakary Doumbia (PRAPS), Youssouf Ainina (PRAPS), Abdoullah Fall (PRAPS), Boukary Souley (PRAPS), Youssoupha Ba (PRAPS), Constant Ngaroussa Hamat (PRAPS), Amoumoun Halil (PRAPS), Seydou Koanda (PRAPS), Bernard Bonnet (Iram) | PRAPS 2 | 2024
Gestion locale des ressources pastorales dans les 6 pays PRAPS : Note de capitalisation

Diversifier les instruments de sécurisation des parcours pastoraux face aux pressions multiples

La Déclaration de N’Djaména (mai 2013) mettait en avant la volonté des Gouvernements d’agir pour adapter les modes de gestion du foncier agro-pastoral aux facteurs d’évolution majeurs. Dans la même dynamique, celle de Nouakchott (octobre 2013) qui a suivi par le lancement d’une action régionale traduite par la conception Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS) couvrant six pays sahéliens (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Sénégal, Niger et Tchad) spécifiait parmi ses priorités le renforcement des politiques foncières pastorales en Afrique de l’Ouest et Centrale. Au cours des dix années écoulées depuis ces deux actes majeurs d’orientations politiques nationales et régionales plusieurs initiatives ont été développées dans les six pays du PRAPS. Un large éventail de formes de gestion locale des espaces pastoraux a été appuyé par les pays et le PRAPS-1 en fonction de leur spécificités et des politiques foncières qu’ils ont mis en œuvre. Il s’agit de l’appui à l’élaboration d’outils facilitant une gestion décentralisée des espaces pastoraux (chartes foncières, cahiers des charges et autres schémas d’aménagement fonciers au Burkina Faso, chartes pastorales, chartes inter communales en Mauritanie et chartes départementales des espaces pastoraux au Tchad, Schéma d’aménagement foncier au Mali, évaluation concertée de la mise en œuvre du code rural au Niger, Unités Pastorales au Sénégal, de la Boite à outils sur la sensibilité et la prévention des conflits de PASSHA ).

Au niveau régional, le PRAPS-1 a apporté une contribution au dialogue politique sur la sécurisation du foncier agro-pastoral et la prévention des conflits d’accès aux ressources naturelles. Ainsi le Colloque régional de N’Djaména de novembre 2021 a dégagé des orientations aux différents acteurs pour un développement de politiques foncières aptes à relever les défis de sécurisation du foncier pastoral, agro-pastoral et hydraulique. Cette politique inscrite dans l’élaboration de l’ensemble des schémas d’aménagement foncier régionaux reste centrale pour la préservation du pastoralisme que le PRAPS-2 entend soutenir dans plusieurs espaces transfrontaliers.

La présente communication est alimentée par ces expériences menées par le PRAPS dans les espaces pastoraux sahéliens. Après avoir passé en revue la diversité des formes de gestion locales, le texte met particulièrement en questionnement deux types d’expériences à savoir :

  • les démarches d’élaboration concertée de chartes pastorales inter-communales en Mauritanie et départementales au Tchad, initiées depuis 2019, inspirées des conventions locales de gestion des ressources naturelles ;
  • la gestion des espaces pastoraux au sein des ensembles transfrontaliers qui font l’objet d’accords de coopération entre collectivités frontalières.

Après avoir dressé une cartographie des dynamiques transfrontalières qui sont à l’œuvre, la communication analyse dans quelle mesure de telles dynamiques pourraient constituer une opportunité pour s’adapter à des politiques de plus en plus asymétriques de prise en compte voire même de rejet de la mobilité pastorale entre pays sahéliens et pays côtiers.