Rapport d'expertise

Inégalité foncière

IPES Food | 2024
Inégalité foncière

Quels sont les facteurs à l’origine des pressions sans précédent exercées sur les terres agricoles et que peut-on faire pour assurer un accès équitable à la terre ?

La crise financière mondiale de 2008 a déclenché une énorme vague d’accaparement des terres. Mais les pressions exercées sur les terres agricoles n’ont jamais disparu. 15 ans plus tard, le prix des terres a doublé au niveau mondial et les agriculteurs sont pressurés de toutes parts.

De vastes étendues de terres agricoles sont aujourd’hui accaparées à des fins de compensation carbone et d’autres formes d' »accaparement vert », ce qui vient s’ajouter aux pressions exercées par l’accaparement conventionnel des terres. Les inégalités foncières sont en augmentation dans toutes les régions du monde. Les agriculteurs et les communautés qui assurent la sécurité alimentaire et gèrent les terres sont chassés.

Le rapport identifie les actions transformatrices nécessaires pour inverser la tendance à l’accaparement des terres et parvenir à un accès significatif et équitable à la terre. Il s’agit notamment de placer les réponses communautaires au cœur des politiques relatives au climat et à la biodiversité, de sévir contre les compensations carbone douteuses et la spéculation foncière, de remettre les terres entre les mains des agriculteurs grâce à des modèles de financement et de propriété innovants, de conclure un nouvel accord pour les agriculteurs et les zones rurales et de mettre en place une nouvelle génération de réformes agraires et foncières globales.