Ce rapport dresse un panorama détaillé de la situation des femmes qui travaillent non seulement dans l’agriculture, mais plus largement dans tous les secteurs des systèmes agroalimentaires. Il montre qu’au sein des systèmes agroalimentaires, la création d’emplois en faveur des femmes, en particulier des femmes en zones rurales, améliore leur bien-être, crée des conditions propices à la croissance économique, à l’amélioration des revenus et de la productivité et au renforcement de la résilience.
Le rapport parait plus d’une décennie après la publication de La Situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2010-2011: Le rôle des femmes dans l’agriculture – Combler le fossé entre les hommes et les femmes pour soutenir le développement, laquelle prônait l’élimination des disparités entre les femmes et les hommes pour ce qui est de l’accès aux biens, aux intrants et aux services agricoles, et présentait une analyse des coûts colossaux induits par les inégalités fondées sur le genre, non seulement pour les femmes et le secteur agricole mais aussi pour l’économie au sens large et la société dans son ensemble.
Au-delà du thème central de l’édition 2010-2011, le rapport de cette année met en évidence non seulement le rôle prépondérant de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes dans la transition vers des systèmes agroalimentaires durables et résilients, mais aussi la contribution que peut à son tour apporter cette transformation des systèmes agroalimentaires à ces deux objectifs.
Il fournit une analyse détaillée des données produites dans les 10 dernières années sur la question de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation de ces dernières dans les systèmes agroalimentaires. Il brosse également, à l’intention des responsables politiques et des acteurs du développement, un tableau détaillé de ce qui fonctionne et présente des recommandations spécifiques sur la voie à suivre.