Ce rapport de recherche documente les conditions d’accès au foncier des migrants issus de la migration interne. S’appuyant sur le concept de faisceaux de droits, il analyse les droits des migrants obtenus sur la terre (droits d’usage, de gestion et d’aliénation) par le biais de transferts marchands (location,
métayage, achat, etc.).
Après des éléments introductifs et méthodologiques, cette étude présente les caractéristiques principales de la commune d’Ambatolahy, particulièrement encline à l’installation de migrants, analyse les motifs de leur installation et les différentes modalités d’accès au foncier (mise en valeur des parcelles, métayage, locations, achats…) et la sécurisation des droits foncier (de propriété et d’usage) ainsi que la gestion des conflits fonciers.
Ce rapport apporte des recommandations sur les compétences techniques des guichets fonciers, la régularisation des occupants des anciennes concessions coloniales et la sécurisation des transactions foncières marchandes.
Pour télécharger le rapport en PDF cliquez sur le lien ci-dessous en « document attaché »
Ce rapport de recherche a bénéficié du soutien financier du Comité technique « Foncier & développement » de la coopération française (CTFD), sur le guichet « Production de connaissances et d’informations ».