En mai 2012, la communauté internationale se rassemblait au sein du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) pour adopter les Directives volontaires pour la gouvernance responsable des régimes fonciers applicable aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire (Directives volontaires). Ces directives ont contribué au mouvement global, plaçant la question de la gouvernance de la terre et des ressources naturelles au coeur de l’agenda international.
La France salue la tenue d’un événement dédié aux Directives volontaires lors de la 43e session du CSA, qui s’inscrit dans le processus de suivi de la mise en œuvre des décisions et recommandations du CSA et répond à la recommandation 26.4 des Directives volontaires préconisant l’organisation d’un retour d’expérience sur l’application des Directives volontaires.
En plus de la consultation organisée par le Secrétariat du CSA, la France a souhaité mener un exercice de suivi de la mise en oeuvre des Directives volontaires avec les acteurs nationaux et s’est donc engagée dans une démarche inclusive qui a mobilisé ses deux plateformes multiacteurs sur la gouvernance foncière et la sécurité alimentaire, le Comité technique « Foncier et développement » (CTFD) et le Groupe interministériel français sur la sécurité alimentaire (GISA), ainsi que des représentants du secteur privé.
Une journée d’échange a ainsi été organisée le 13 septembre 2016, pour mettre en lumière les facteurs de succès et d’échec dans l’utilisation et l’application des Directives volontaires. Les réflexions partagées lors de cette journée nourrissent ce document, qui existe également en version anglaise.
Rejoignez-nous sur
LinkedIn X Facebook