Cet article se propose de retracer les grandes étapes de l’évolution conjointe des règles d’utilisation et de gestion du foncier et des modes d’exploitation agricole des terres, au cours des dernières décennies en Afrique subsaharienne. Il analyse les relations réciproques existant entre dynamiques agraires et dynamiques foncières, à partir d’un certain nombre d’études de cas.
Cette évolution conjointe des modes d’exploitation du milieu et du foncier est loin d’être uniforme et synchrone, non seulement à l’échelle nationale et régionale mais également à l’échelle locale – celle des territoires villageois et des unités de production. Il en résulte une hétérogénéité spatio-temporelle du foncier qui a des conséquences sur l’évolution des rapports sociaux au sein des communautés rurales et sur les difficultés des États africains à élaborer et faire appliquer des lois et réglementations visant une meilleure gestion du foncier.
à la lettre d’info
archives
Agenda
du 20/06/2025Habiter les sols dégradés : inégalités spatiales, sociales, environnementales
au 20/06/2025 du 25/06/2025Journée d’étude de l’IRAM : Développement des territoires pastoraux sahéliens et méditerranéens : quelles initiatives en réponse aux contraintes sociétales, économiques et climatiques ?
au 25/06/2025 du 17/09/20254th Mekong Regional Land Forum. Transformative Change for People, Land, and Climate in the Mekong
au 19/09/2025
Rejoignez-nous sur
LinkedIn