Article de presse

Pastoralisme Mag : Bulletin Trimestriel d’Information sur le Pastoralisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest (Numéros 06 et 07 – Mars 2021/Juin 2021)

CILSS | 2021 |
Pastoralisme Mag : Bulletin Trimestriel d’Information sur le Pastoralisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest (Numéros 06 et 07 – Mars 2021/Juin 2021)

” Chers partenaires et lecteurs de notre bulletin trimestriel sur le pastoralisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest, je voudrais porter à votre connaissance, que notre outil d’information a fait peau neuve tout en changeant de nom, c’est désormais Pastoralisme Magazine avec quelques
innovations en termes de nouvelles rubriques. Cette amélioration du fond et de la forme tient compte de vos suggestions et de vos attentes. Les numéros 06 et 07 du bulletin trimestriel relooké paraissent en un numéro double pour rendre compte des activités agropastorales de janvier à juin 2021. Ce numéro double est diffusé au moment où la campagne pastorale 2020/2021 prend fin. Dans l’ensemble, la pratique de l’élevage mobile a été encore impactée par la situation sanitaire avec la COVID-19 et l’insécurité civile dans les pays sahéliens et le Nord de certains pays côtiers qui ont sérieusement limité l’accès des pasteurs aux ressources naturelles.

Malgré ces contextes difficiles, les structures régionales (CILSS, UEMOA et CEDEAO) et les pays se sont adaptés pour l’exécution des initiatives pastorales en cours tout en développant de nouvelles. Dans ce numéro double, nous avons le plaisir à partager avec vous, des informations sur les inaugurations des marchés à bétail au Togo et au Ghana, la formation de 21 journalistes des radios communautaires du couloir central de transhumance, le lancement officiel du projet « Mobilité Pastorale transfrontalière apaisée et Stabilité sociale au Sahel » (MOPSS), l’accord de financement par la Banque mondiale de la deuxième phase du PRAPS, une réflexion concertée pour définir des critères régionaux sur le suivi de l’évolution des conflits liés à l’accès aux ressources naturelles dans le cadre de la transhumance. Enfin, un focus est mis sur la formation des experts nationaux sur la gouvernance responsable des régimes fonciers pastoraux.

Nous voudrions réitérer nos remerciements à tous nos partenaires pour leurs soutiens multiformes.

Bonne lecture à tous !”

Pour télécharger la publication, cliquer sur le lien ci-dessous :