Rapport d'expertise

Opportunités et défis d’une approche par les communs de la terre et des ressources qu’elle porte

Comité technique "Foncier et développement" | 2017 |
Opportunités et défis d’une approche par les communs de la terre et des ressources qu’elle porte

Dans un contexte de crises politiques, économiques, écologiques, les sociétés contemporaines doivent s’adapter à de multiples enjeux globaux. Répondant à ces enjeux, posés à la fois par l’analyse des contextes locaux et par divers cadres internationaux, l’approche par les « communs tissés autour de la terre et des ressources qu’elle porte » place l’action collective au cœur du diagnostic et de la recherche de solutions. Elle entend ainsi faciliter l’émergence d’arrangements institutionnels, impliquant des groupes humains en interaction dans la prise en charge de problèmes explicitement posés à l’échelle locale, ainsi que dans la formulation de projets politiques visant à les résoudre.

Ces travaux sur les communs constituent l’une des briques d’une réflexion transdisciplinaire plus large initiée depuis une vingtaine d’années par les membres du Comité technique « Foncier & développement » de la coopération française (CTFD) pour contribuer aux transitions en cours. Ils ont été animés et formalisés par l’unité de recherche Green du Cirad avec l’appui d’IIED. Ils sont restitués dans cet ouvrage en quatre grandes parties.

En premier lieu sont précisées les situations d’action dans lesquelles les défis et les opportunités de l’approche par les communs tissés autour de la terre et des ressources qu’elle porte mériteraient d’être mieux considérés. Différentes entrées sont ensuite proposées pour mobiliser les connaissances scientifiques, culturelles et sociales permettant de mettre en exergue les différents régimes de solidarité susceptibles de révéler et de mobiliser des communs. Cette démarche implique cependant l’adoption d’une grille de lecture qui conduit à remettre en question un certain nombre de présupposés historiquement mobilisés pour appréhender les questions foncières. Pour faciliter la mise en oeuvre de l’approche par les communs de la terre et des ressources qu’elle porte, six principes directeurs sont enfin posés dans une perspective de développement (authentiquement) durable.