L’UMR Gred se donne pour champ général d’investigation les relations des sociétés à l’ « environnement » et les relations entre les membres de ces sociétés, dans leur rapport à l’ « environnement ». Ce champ relève de la « question socio-environnementale », articulant gouvernance et environnement.
Sur le plan scientifique, en considérant que cette question socio-environnementale est en constante évolution, il s’agit de comprendre comment les nouvelles contraintes et les nouvelles vulnérabilités qui sont aujourd’hui partie intégrante du développement durable modifient la gouvernance et la gestion des territoires et des ressources.
Trois axes structuent l’UMR :
- Conservation de la biodiversité et dynamique des systèmes ruraux
- Gouvernance et gestion des ressources et des territoires
- Risque et vulnérabilité des sociétés et des territoires
Des actions transversales ont par ailleurs été identifiées, qui consistent en des thèmes généraux d’animation (Conflits et accès aux ressources, politiques publiques, processus d’urbanisation, modélisation pour l’aide à la décision en aménagement…) et/ou des chantiers relatifs à des milieux spécifiques (forêts, milieux littoraux et insulaires…) qui apparaissent dès à présent communs à l’ensemble des axes.
L’unité est composée de 45 chercheurs IRD et enseignants-chercheurs de l’Université Montpellier 3, 8 ingénieurs et techniciens et 53 doctorants appartenant à différentes disciplines : géographie, économie, anthropologie, agronomie.