Le 2 et 3 Mai dernier, se sont tenues 2 journées de réflexion sur les problématiques relatives au foncier irrigué et aux modèles de développement sur les grands périmètres irrigués publics ouest-africains.
Ces journées ont été organisées à l’initiative du Comité technique « Foncier & Développement » (CTFD), du Comité scientifique et technique sur l’eau agricole (Costea) et du Pôle foncier de Montpellier. Elles ont eu lieu au Jardin tropical du bois de Vincennes, à Nogent-sur-Marne.
Les vidéos de la journée sont disponibles aux liens ci-dessous :
Jour 1 / Matin : cadrage général sur l’environnement juridique et institutionnel et l’état des lieux des pratiques foncières sur les périmètres irrigués. Etudes de cas et illustrations (Niger / Mali / Sénégal)
Jour 1 / Après-midi : Table-ronde sur la situation dans l’Office du Niger : évolution des outils juridiques et accompagnement de l’agrandissement des exploitations familiales
Jour 2 / Matin : Regards croisés sur différents modèles de développement sur les périmètres irrigués au Burkina Faso et au Sénégal – Pôle de Bagré, projet PDMAS
Jour 2 / Après-midi : Modèles d’investissements et dynamique d’occupation foncière dans la Vallée du fleuve Sénégal : quelle stratégie, quelles articulations entre exploitations familiales et agrobusiness ?