Fiche/guide méthodologique

Fiche pédagogique : Définir et mettre une approche par les communs tissés autour de la terre et des ressources qu’elle porte.

Etienne Delay, Sigrid Aubert, Aurélie Botta | Comité Technique "Foncier et Développement" | 2020 |
Fiche pédagogique : Définir et mettre une approche par les communs tissés autour de la terre et des ressources qu’elle porte.

Du fait d’un accès limité des populations aux ressources naturelles renouvelables, les stratégies mises en place par les sociétés en réponse aux changements auxquels elles sont soumises se traduisent souvent par un accroissement des inégalités sociales et la dégradation de ces mêmes ressources. Afin de déjouer les pièges écologiques et à pauvreté associés aux questions foncières et de prendre en compte les diverses incertitudes, l’approche par les communs propose aux opérateurs du développement d’impliquer les collectifs d’usagers dans la co-construction et le suivi-évaluation de projets de territoires. Il s’agit de révéler les enjeux de la sécurisation des ayants droit à la terre et aux ressources qu’elle porte, et de questionner les moyens de la réalisation de la justice sociale et écologique.

Téléchargez la fiche sur le lien “documents attachés” ci-dessous.

Pour aller plus loin, téléchargez également :