Vidéo

Vidéo : l’accès des jeunes au foncier agricole à Madagascar

Hadrien Di Roberto | 2019 |
Vidéo : l’accès des jeunes au foncier agricole à Madagascar

Sur les hauts plateaux centraux de Madagascar, les superficies des exploitations familiales diminuent rapidement au fil des générations. Attisée par une forte croissance démographique, la pression foncière pousse à de nouvelles stratégies d’accès à la terre et à la diversification des sources de revenus.

Ce film laisse la parole à sept jeunes agriculteurs issus de la même commune rurale, située dans les hautes terres du Vakinankaratra. Ces bribes d’entretiens filmés illustrent les conditions d’accès à la terre (héritage, achat, aménagement de nouveaux espaces) et la place de l’agriculture dans les différentes trajectoires de vies des protagonistes. Ce film donne à voir l’importance des questions foncières pour l’agriculture familiale, au delà des phénomènes d’accaparements de terres qui ont déjà connu un fort relai médiatique.

Ce film a bénéficié du soutien de l’Ambassade de France et du Comité Technique “Foncier et Développement”. Il a été réalisé dans le cadre de recherches en partenariat avec l’Observatoire du Foncier à Madagascar, le CIRAD et l’Université de Montpellier.

Pour voir la vidéo sur YouTube : cliquez-ici