Ouvrage

Water and Land in the Sahel

Andrea Pase, Angela Kronenburg Garcia, Mariasole Pepa, Federico Gianoli, Marina Bertoncin, Carla Braga | Routledge | 2025 |
Water and Land in the Sahel

S’appuyant sur plus de trente années de recherche, cet ouvrage étudie le mélange des terres et des eaux au Sahel, en analysant les paysages définis par le flux et le reflux des précipitations, les inondations et les mouvements de population, ainsi que les crises environnementales, politiques et sociales.

Explorant à la fois les crues saisonnières des rivières autour du Nil, du Chari-Logone, du Niger et du Sénégal, ainsi que les projets d’irrigation agricole tels que les barrages, les canaux et les stations de pompage, le livre examine les différents récits liés à l’eau et à la terre au Sahel. Il combine la recherche sur le terrain avec la télédétection, le big data et la cartographie SIG pour décrire l’interaction en constante évolution entre la terre et l’eau dans la région. Au-delà de cela, le livre réinterprète également les héritages coloniaux et postcoloniaux des projets d’irrigation à grande échelle et les intérêts géopolitiques qui les ont définis.

Soutenu par un site Web en libre accès doté d’un WebGIS et de cartes et analyses supplémentaires, ce livre est une lecture essentielle pour les décideurs politiques et les praticiens du développement de la région, ainsi que pour les chercheurs et universitaires des domaines de la géographie, de l’histoire, des sciences politiques, du développement durable et des études africaines.

La version en libre accès de ce livre, disponible en anglais et à l’adresse www.taylorfrancis.com, a été rendu disponible sous une licence Creative Commons Attribution-No Derivatives (CC-BY-ND) 4.0.