Conférence-débat “Enjeux et défis de la question foncière en Afrique”

Conférence-débat “Enjeux et défis de la question foncière en Afrique”

le 06/06/2012

Regards croisés sur la situation foncière en Afrique

Conférence-débat organisée par l’AFD, le MAEE et le Comité technique « Foncier et développement » de la Coopération française, le mercredi 6 juin de 14h00 à 17h00 à l’AFD.

Présentation

Conscients de l’importance de la question foncière pour le développement économique et la stabilité politique de leurs pays, de nombreux pays d’Afrique ont engagé depuis plus d’une dizaine d’années des réformes visant à améliorer l’administration et la gestion foncière  et à assurer un meilleur accès à la terre pour tous les citoyens. A l’heure où l’Union Africaine appelle de ses vœux à poursuivre les réformes engagées, les pays sont confrontés à des mutations sans précédent qui fragilisent les processus à l’œuvre : croissance démographique galopante, urbanisation accélérée, raréfaction et dégradation des ressources naturelles, pressions commerciales croissantes sur les terres, etc. Face à ces évolutions tendancielles fortes, les acteurs des politiques foncières dans leur diversité (Etats, collectivités locales, sociétés civiles, organisations paysannes, etc.) ont besoin de repères pour maintenir le cap des réformes.

A l’occasion de la sortie de plusieurs ouvrages, l’AFD, le MAEE et le Comité technique « Foncier et développement » organisent une conférence-débat qui fera le point sur les avancées, les enjeux et les défis à relever, pour faire de la question foncière un levier d’un développement durable en Afrique.

Des experts et personnalités reconnues partageront leurs analyses, au croisement de l’anthropologie, du droit, de l’économie et du développement pour débattre de cette question majeure et apporter leurs éclairages.

Programme :

14h00 : Ouverture par Jean-Luc François, Directeur de la Division Agriculture, Développement rural et Biodiversité (AFD)
14h15 : Croisement de 4 regards spécifiques sur les avancées et défis des politiques foncières
15h15 : Mise en perspective avec les grands enjeux du développement par deux grands témoins
16h00 : Discussions avec la salle
17h00 : Clôture par Philippe Huberdeau, chef de la mission Gouvernance démocratique (MAEE), sous réserve

Intervenants :

  • Jean-Pierre CHAUVEAU, Directeur de recherche émérite à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
  • Etienne LE ROY, Professeur émérite d’anthropologie du droit à l’Université Paris 1 la Sorbonne
  • Michel MERLET, Directeur de l’Association pour la gouvernance de la terre, de l’eau et des ressources naturelles (aGter)
  • Alain DURAND LASSERVE, Directeur de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

Grands témoins :

  • Fanjambola Yolande RAZAFINDRAKOTO, Directrice exécutive de l’ONG EFA, Ancienne consultante Conseiller Technique du Ministre sur la nouvelle politique foncière (2004-2005) ; Ancienne Directrice du projet foncier MCA Madagascar (2006-2009)
  • Ousmane SY, Coordinateur de l’Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique (ARGA), Président du Conseil d’Administration de l’Institut Africain de la Gouvernance (IAG), Ancien Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales du Mali (2000-2002).

Tribunes des intervenants :

Tribune de la Co-Présidence du Comité Technique “Foncier et développement” (MAE/AFD)

Tribune d’Alain Durand Lasserve : “La question foncière en Afrique à l’horizon 2050”

Tribune d’Etienne Le Roy : “Quelques idées de base pour refonder la recherche foncière dans un contexte de développement durable, au Sud comme au Nord”

Tribune de Jean-Pierre Chauveau : “Les politiques de sécurisation foncière par le titre en milieu rural et la recherche de terrain en sciences sociales en Afrique”

Tribune de Michel Merlet : “Investissement, mot magique, mais mot piège”