Cette note de synthèse reprend le document de cadrage du séminaire régional sur la gestion foncière locale en Afrique de l’Ouest et à Madagascar organisé du 6 au 10 mars 2023 à Saint-Louis du Sénégal à l’initiative du Comité technique « Foncier & développement » (CTFD).
Le séminaire a regroupé soixante-dix participants ayant des ancrages institutionnels différents (leaders et animateurs d’organisations de la société civile, experts des administrations foncières, universitaires, experts et chercheurs) qui ont partagé leurs expériences et analyses, en s’appuyant sur les initiatives engagées dans leurs pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal, Madagascar, Mali, Niger). La rencontre a été animée par Sidy Mohamed Seck, Oussouby Touré et Pierre-Aimé Ouédraogo qui ont organisé les sessions et assuré la modération des échanges, avec l’appui du secrétariat technique et scientifique du CTFD (Gret). Les discussions ont été nourries par des communications préparées en amont de la rencontre et portant sur les expériences en cours dans les huit pays ciblés.
Cette note s’appuie sur les éléments de cadrage méthodologique du séminaire et a été enrichie des débats qui ont structuré les discussions thématiques. Elle propose une analyse des enjeux de gouvernance foncière au regard des processus de décentralisation en cours dans plusieurs pays. Elle questionne la légitimité foncière des collectivités territoriales qui disposent de nouveaux pouvoirs de gestion foncière, face à des entités villageoises et inter-villageoises mobilisées sur les questions relatives à la gestion des ressources naturelles. La montée des conflits, de l’insécurité et leurs causes multidimensionnelles sont ensuite analysées, ainsi que leurs effets sur la complexification de la gestion du foncier et des ressources naturelles.