Retour sur la Conférence sur les politiques foncières en Afrique 2025

Retour sur la Conférence sur les politiques foncières en Afrique 2025

le 28/11/2025

Addis Abeba a accueilli du 10 au 13 novembre 2025 plus de 400 délégués venant de 30 pays africains pour la 6ᵉ Conférence sur les politiques foncières en Afrique (CLPA), organisée sur le thème : « Gouvernance foncière, justice et réparations pour les Africains et les descendants de la diaspora africaine. » Ce thème s’inscrivait dans la priorité de l’Union africaine pour l’année 2025, consacrée à la justice et aux réparations, et a permis de réfléchir entre autres aux instruments politiques capables de réparer les injustices foncières et de faire évoluer les cadres juridiques hérités de la période coloniale. La conférence a donné lieu à un appel à l’action des différentes parties prenantes.

De nombreuses sessions thématiques et sessions plénières de haut-niveau ont été organisées durant ces quatre journées autour d’une diversité de problématiques en résonnance directe avec les réflexions et travaux conduits par le Comité technique « Foncier & Développement » : la promotion de réformes foncières inclusives qui tiennent compte de tous les ayants droit (notamment les femmes et les jeunes), la lutte contre les phénomènes de dépossessions foncières (y compris lorsqu’ils découlent d’approches de conservation), les bilans tirés des politiques de décentralisation de la gestion foncière, les impacts des réformes agraires, l’analyse de l’économie politique du système foncier, la régulation de la concentration foncière et des dynamiques d’urbanisation, la valorisation des mécanismes de régulation traditionnels dans la gouvernance foncière, les processus de restitution des terres, les problématiques liées aux politiques d’accueil des personnes déplacées internes et des réfugiés, le rôle des autorités judiciaires dans la gestion des conflits, la reconnaissance des droits fonciers communautaires, les approches de sécurisation des droits fonciers, etc.

Le Comité Foncier a pu valoriser durant cette conférence le travail réalisé par ses partenaires dans les pays en participant notamment à des table-rondes sur les plateformes multi-acteurs. Durant une session thématique, ACORD-Guinée a ainsi pu présenter l’importance des dialogues politiques soutenus par les plateformes nationales en lien avec les fédérations d’organisations paysannes et les Ministères concernés, en illustrant son propos d’exemples tirés du processus d’élaboration de la politique foncière agricole en Guinée. La mobilisation de la plateforme nationale dans ce processus a d’ailleurs fait l’objet d’une capitalisation qui restitue les points clés des analyses conduites.

Le Secrétariat scientifique du Comité technique « Foncier & Développement » a également contribué à une table-ronde sur les modèles partenariaux à mobiliser pour améliorer la gouvernance foncière. Il y a été mis en exergue l’importance de renforcer le dialogue entre recherche, société civile et décideurs pour pouvoir conduire des réformes foncières inclusives qui reposent sur des analyses empiriques solides et s’appuient sur des orientations politiques qui répondent aux intérêts du plus grand nombre. L’approche soutenue au sein des membres du Comité et dans son réseau de partenaires pour créer des espaces de débats contradictoires constructifs entre acteurs issus de différentes disciplines et de différentes appartenances institutionnelles a également été soulignée comme un point crucial pour bien appréhender la dimension éminemment politique du foncier. La session a affirmé l’importance de continuer à soutenir les dynamiques impulsées par les plateformes multi-acteurs dans les pays, même si les financements de plus en plus contraints invitent à explorer d’autres sources de financements que celles mobilisées jusqu’à présent.

De nombreux échanges bilatéraux se sont également tenus durant ces journées avec les autres organisations et partenaires au développement engagés dans des programmes relatifs à la gouvernance foncière. De nombreux experts, chercheurs, responsables au sein d’institutions nationales ou régionales, organisations de la société civile ont également été rencontrés pour renforcer les collaborations actuelles et tisser de nouvelles dynamiques partenariales. Plusieurs évènements ou dynamiques internationales à venir constitueront de nouvelles opportunités pour partager et porter les analyses produites par le Comité et son réseau de partenaires : la présidence du G20 par la France sur le premier semestre 2026, la rencontre ICARRD+20 qui se tiendra en début d’année prochaine en Colombie, la proclamation de l’année internationale des parcours et des pasteurs en 2026, qui sera aussi l’année internationale des femmes agricultrices. Autant d’occasions de créer des synergies avec nos partenaires pour œuvrer à une amélioration de la gouvernance foncière.