Etude opérationnelle

Études de cas sur les modalités de conversion des usages des sols

Bérénice Bon (IRD, UMR CESSMA), Claire Simonneau (Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés et UMR Géographie-cités), Eric Denis (UMR Géographie-cités) | Comité technique "Foncier & Développement" | 2023 |
Études de cas sur les modalités de conversion des usages des sols

Le présent ouvrage s’inscrit dans le cadre d’un chantier de recherche mené avec le Comité technique « Foncier et développement » portant sur les processus de conversion des usages des sols dans les Suds. Par conversion des usages des sols, nous entendons la transformation de l’usage d’un sol cultivé ou naturel à des fins d’habitation. L’étude se concentre sur les conversions liées à l’urbanisation, considérant les usages du foncier relatifs à la construction d’un logement, à la promotion immobilière, à la thésaurisation ou à la spéculation, liés à la proximité d’un centre urbain ou à la perspective de l’avancée du front urbain.

Il s’intéresse aux processus ordinaires de conversions des sols, menés à bas bruit par les acteurs économiques locaux, les habitants et les détenteurs de terres rurales, et diversement orientés par les cadres règlementaires et les projets publics. Ces acteurs acquièrent des parcelles et les détournent de leur usage antérieur dans une perspective de capitalisation, d’habitation ou de développement d’activités économiques, parfois à une échelle importante, pourtant mal identifiée. À quel moment, où et comment s’effectuent ces conversions ordinaires d’usage des sols ? Quels sont les acteurs impliqués dans ces processus ? Quelles sont les éventuelles stratégies de résistance à ces conversions, d’anticipations et d’usages différenciés de la terre ?

La recherche s’est appuyée sur neuf études de cas localisées, qui sont présentées dans cet ouvrage. Elles présentent l’intérêt de pouvoir détailler la diversité des intérêts en jeu et les configurations spatiales de ces conversions, et de mettre en œuvre une approche méthodologique résolument empirique, focalisée sur les pratiques des acteurs. Elle a donné lieu également à la publication d’un ouvrage collectif.

Kenya : Conversions des sols sur les franges rurales de Nairobi

Tanzanie : Acteurs, processus et dispositifs de régulation des marchés fonciers périurbains

Jordanie : Les processus de conversions foncières à Amman. Le cas des coopératives privées de logement

Sénégal : Un urbanisme de la table-rase. La ville nouvelle de Diamniadio

Bénin : Parcellisation du foncier. Quartier Togbin, agglomération de Cotonou

Inde : Conversions foncières et économie des micro-lots, Bahour

Côte d’Ivoire : Dynamique de conversion de l’usage des sols dans un village du Sud Comoé, Djimini-Koffikro

Birmanie : Projets communautaires, Women For the World, Yangon

Liban : Conversion d’usage des terres agricoles. Le cas d’un campement de réfugiés syriens